Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, a réceptionné symboliquement, des mains du Prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, un chèque d’une valeur de 46.645 dollars américains destinés au paiement des frais de participation aux Examens d’Etat Edition 2023 en faveur des 771 élèves finalistes déplacés ayant fui la guerre menée par la coalition M23/RDF.
C’était vendredi 28 avril 2023, lors d’une brève cérémonie organisée au jardin du Gouvernorat, dans la commune de Goma, au quartier Himbi.
« Aujourd’hui, grâce à la Fondation Panzi dont vous êtes le Président, je suis heureux de lancer ce projet dont l’objectif consiste à payer les frais de participation aux examens d’Etat des finalistes et à distribuer de la nourriture à environ 4.125 ménages des déplacés », s’est réjoui l’Autorité provinciale comme pour saluer l’action philanthropique posée par le Prix Nobel de la Paix 2018.
Dr Denis Mukwege a justifié cette œuvre par le sens de compassion envers les élèves finalistes victimes de la barbarie humaine entretenue par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
« Le soulagement de la souffrance humaine étant au cœur de notre action, nous ne pouvions nous sentir en paix lorsque les compatriotes sont contraints de vivre dans des conditions inhumaines chassées de leurs domiciles par une guerre qui, jour après jour écrase les innocents », a déclaré Dr Denis Mukwege pour qui cette action est le résultat du plaidoyer mené à travers le monde.
Il a cité en particulier la Conférence épiscopale de l’Italie dont l’appui a rendu possible cette assistance destinée aux familles de déplacés de guerre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Les autorités de l’EPST ainsi que des délégués des bénéficiaires de cette aide ont également pris part à cette activité.
Le Hautpanel