Le Maire de Goma a présenté ce jeudi 23 mai 2024 en début d’après-midi à la presse, une dizaine de citoyens en situation d’irrégularité en ville de Goma. Ils ont été appréhendés lors d’une patrouille nuitamment menée mercredi 22 Mai dernier dans les quartiers Lac-vert, Ndosho et Kyeshero dans le cadre des opérations “safisha Muji wa Goma” (assainir la ville de Goma).
Parmi ces citoyens, les services de sécurité en dénombrent six (6) tanzaniens communément appelés masayi, deux (2) rwandais, un (1) égyptien et un (1) français d’origine sénégalaise.
Les services de sécurité chargent ces citoyens d’être en connivence avec l’ennemi qui insécurise la ville en lui fournissant des renseignements, mais aussi les accusent d’exercer le commerce ambulant réservé pourtant aux nationaux, une violation stricte des lois du pays.
La Direction Générale de Migrations qui a en ses prérogatives la traque et la gestion des cas similaires, a été chargée d’en tirer tous les dessous pour une gestion lucide du dossier.
Entre-temps, le Maire qui jette des fleurs à ses collaborateurs pour le joli coup réalisé, demande à sa population à barrer la route à toute tentative d’infiltration et d’insécurisation de la ville, “nous n’avons que cette ville à protéger, oeuvre de notre propre architecture”, sensibilise le Maire.
Le Hautpanel