Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé ce vendredi 09 Février 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, alors que les combats s’intensifient entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à l’Est de la RD Congo.
La détermination du Gouvernement à libérer tous les territoires illégalement occupés par le Rwanda/M23, a été renouvelée ce vendredi par le VPM de la Défense, à l’issue de sa visite d’inspection à Sake, cité du territoire de Masisi.
« Je peux vous dire que tout est mis en eouvre pour que Sake, Goma, et tous les territoires qui appartiennent à la de la RDC (Rutshuru et Masisi) puissent etre libérés du joug de ce qu’on appelle aujourd’hui, nommément le Rwanda qui nous attaque. Que la population puisse etre sereine. Le Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces armées de la république démocratique du Congo ainsi que de la PNC ne dort pas. Jour et nuit il suit la situation ici », a assuré le Vice-Premier et ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba, lors de sa visite de réconfort et compassion.
Accompagné du chef d’Etat-major général des FARDC, le lieutenant général Christian Chiwewe Songesha, le Vice-Premier ministre de Défense est non seulement venu, à la demande du Chef de l’Etat, « s’enquérir de la situation mais également apporter un réconfort » aux populations qui ont été victimes des affres de la guerre violente provoquée et imposée à RDC par le Rwanda.
Jean-Pierre Bemba dit être également porteur d’un message de réconfort et de soutien aux FARDC ainsi qu’aux forces alliées et aux Wazalendo qui se battent avec abnégation pour la défense du territoire national. Cette visite a aussi permis au patron de la Défense de s’assurer de la prise en charge des blessés de guerre et de soutenir plus de douze familles qui sont endeuillées à la suite des largages aveugles des bombes par la coalition M23/RDF.
Au nom du Président de la République, le VPM de la Défense a remis une assistance importante en termes de consolation et des moyens devant assurer l’enterrement digne « des victimes de la barbarie d’un Etat qui s’appelle le Rwanda ».
Accueilli à sa descente d’avion par le coordonnateur des Operations au Nord et au Sud-Kivu, le général Fall Sikabwe avec à ses cotés le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Major Cirimwami Peter, le Vice-Premier de la Défense a déployé d’importantes activités au chef-lieu du Nord-Kivu.
Bemba a tenu également une réunion avec les commandants de grandes unités au centre conjoint de coordination des opérations, une rencontre avec M. Omar Aboud, chef de bureau de Monusco-Goma ainsi qu’un échange avec les membres du noyau de la société civile du Nord-Kivu sous la houlette du président de coordination, John Banyene.
Le Hautpanel