La Première minister Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce mercredi 26 juin 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La cheffe du Gouvernement Congolais a fait savoir qu’il y avait nécessité d’échanger avec les autorités et les populations meurtries des provinces du Nord Kivu et Sud Kivu pour ajuster les interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement.
“Pour moi c’était important de commencer par les provinces qui subissent les affres de la guerre (…) Ce n’est pas ma première fois d’arriver ici mais, c’est ma première fois en tant que Première ministre. Je me devais de commencer par ici car les problèmes ont les connait mais il est toujours important de venir, de rencontrer la population, les autorités locales, les chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux parce que là on a pris fonction et donc il est important de pouvoir quand-même échanger pour ajuster nos interventions dans le cadre du programme du gouvernement. C’est pour moi une manière de démontrer à cette population résiliente et en particulier les femmes que nous sommes là et que ce ne sont pas des populations abandonnées”, a déclaré la Première ministre Suminwa à la presse à Goma.
Le Hautpanel