Le logiciel informatique appelé « Kodinet » est officiellement lancé depuis mardi dernier à Beni, dans la province du Nord-Kivu pour la perception électronique des taxes et impôts.
C’est le conseiller principal du gouverneur militaire chargé des finances, M. David Kamuha Musubao, qui a procédé à Beni, au lancement de ce logiciel informatique.
Selon le représentant du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, désormais les contribuables ne vont plus payés par voie manuelle mais électronique, dans le souci de contribuer à la transparence dans la gestion des deniers publics en province du Nord Kivu, a-t-il expliqué.
« Nous sommes aujourd’hui fiers puis qu’après l’étape de Goma, c’est le tour de Beni. Nous pensons que ce système va booster les recettes. Lorsque ça sera fait, nous aurons beaucoup de moyens non seulement pour le développement, mais également pour gérer tout ce qui est relatif à l’état de siège. Quand l’ensemble de la province sera numérisé en matière de perception de recette, nous pensons que cela aura un effet d’entrainement sur d’autres provinces qui vont imiter la nôtre », a laissé entendre le conseiller du gouverneur.
Signalons que le conseiller David Kamuha Musubao, est accompagné dans cette mission par le directeur général de la DGRNK, M. Bauma Serenge, et il effectuera une autre mission similaire dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Le Hautpanel