Le chef d’État-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le général Célestin Mbala Munsense est arrivé vendredi 18 septembre 2020, à Goma.
A sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, il a été accueilli par le Commandant de la 34e Région militaire.
Durant son séjour dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Célestin Mbala va inspecter les troupes des FARDC en poste à Goma pour s’imprégner du comportement des militaires vis-à-vis de la population.
Le porte-parole des FARDC, Général Léon Richard Kasonga, a indiqué à la presse que le travail qui s’abat et continue d’être abattu par l’armée dans cette partie du pays est satisfaisant.
« Les faits sont là, la situation est sous contrôle. A Beni, l’activité a totalement repris partout, les constructions ainsi que l’activité économique reprennent. L’axe Beni-Kamango est désormais rouvert au trafic, d’ailleurs le génie militaire est en train de faire le travail au niveau de Mbau en direction de Nobili vers la frontière Ougandaise. A Pinga, vous dites qu’il y a la reconquête des groupes armés ça c’est vous qui le dites, mais moi je vous dis que l’armée y mène des opérations de rigueur. A Bunia, vous avez posé la question, il y a eu ce qu’il y a eu mais aujourd’hui la situation est aussi sous contrôle, bref tout est en règle et donc le chef d’Etat-major général est très satisfait», a -t-il indiqué.
Pour rappel, le général Célestin Mbala Munsense, était également la semaine dernière à Bunia, chef -lieu de la province de l’Ituri, pour une mission de pacification.
Le Hautpanel