La question des frais de participation des candidats finalistes aux examens d’Etat édition 2022 était au centre d’une conférence de presse tenue ce mardi 15 mars à Goma, par le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, conseiller principal du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, en charge de l’éducation.
Selon lui, les frais ont été fixés en tenant compte des réalités sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu, toute entière. Il a fait savoir que tous les frais ont été fixés après harmonisation entre toutes les parties prenantes du secteur éducationnel de trois provinces éducationnelles que compte le Nord-Kivu.
Il a ainsi assuré que toutes les rubriques telles que détaillées dans l’arrêté du Gouverneur sont à payer d’une façon échelonnée avec une priorité sur les frais dits d’inscription.
Les chefs d’établissements du secondaire ont ainsi reçu l’instruction de recouvrer ces frais graduellement et quiconque ira à l’encontre de cette disposition sera sanctionné conforment au barème en la matière.
Des questions relatives au pouvoir d’ achat de la population, la nécessité de percevoir les frais dits de formation continue ainsi que la particularité des finalistes résidents dans les parties insécurisées allusion faite à la région de Beni ; telles sont tant d’autres préoccupations auxquelles les professionnels des medias ont eu des explications de la part du Porte-parole du Gouverneur appuyé par les responsables éducatifs en Province.
Le Hautpanel