Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, s’est rendu ce vendredi 22 septembre 2023 dans la localité de Mushaki, groupement Mupfunyi-Matanda, en territoire de Masisi, cinq jours après le retrait des rebelles du M23 de cette entité à 42 km au sud-ouest de Goma, pour palper le redéploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Le premier sens de mon déplacement ici à Mushaki, constitue à transmettre un message d’encouragement aux forces de défense de notre pays et aux alliés du contingent burundais et le deuxième message consiste à réconforter la population parce qu’il y a quelques temps à cet endroit-ci il y a avait la présence de l’ennemi », a signifié le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, arrivé à Mushaki avec des officiers militaires des FARDC.
L’autorité provinciale a assuré que « grâce à nos Forces armées appuyées par le contingent burundais de l’EAC nous sommes ici à Mushaki (…) qui fut un théâtre d’opérations mais avec l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, commandant des opérations, il a donné des instructions claires pour que l’armée puisse petit à petit sécuriser la population.
A une question de savoir si ce retour des militaires loyalistes à Mushaki a été précédé par un quelconque accord au préalable, le Gouverneur militaire intérimaire a réitéré la position exprimée par le Chef de l’Etat du haut de la tribune des Nations Unies qui a écarté tout dialogue avec l’ennemi.
« Il n’y a pas de dialogue avec l’ennemi. Comme vous le savez, le Commandant suprême a été clair. Vous l’avez suivi hier. Nous sommes arrivés à Mushake grâce à la collaboration avec la Force régionale de l’EAC. Il n’y a pas eu combat mais il y a eu plutôt une occupation parce que l’ennemi avait déjà pris distance », a expliqué le Gouverneur.
A Mushaki, les FARDC sont, en effet visibles côte à-côte avec le contingent burundais de la Force régionale de l’East African Community à la grande satisfaction des habitants qui apprécient ce déploiement des éléments loyalistes. Ces compatriotes ont souhaité voir les éléments de la Police nationale congolaise être également déployées dans cette localité pour assurer la sécurité des personnes et de leurs avoirs. A cette préoccupation bien fondée, l’Autorité provinciale a promis de murir la question avec ses services techniques.
Pour rappel, les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda occupé illégalement Mushaki depuis le mois de février, et avaient coupé la route Goma-Masisi centre au niveau de Mushaki où ils ont instauré des taxes illégales contre tout engin roulant (motos, véhicules) appartenant à des particuliers.
Le Hautpanel