Le processus Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire (DDRC) était au coeur des échanges entre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et le député national Jean Baptiste Kasekwa, en son office de travail.
En vacances parlementaires dans sa circonscription, cet élu de Goma a, au sortir de l’audience réaffirmé l’apport des députés nationaux pour la réussite de ce processus très salutaire surtout pour l’Est de la RDC.
« Déjà il y a une collaboration entre les Gouverneurs des Provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri au tour de la question du DDRC, il est donc nécessaire que nous aussi membres des caucus des députés nationaux du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri nous puissions parler le même langage » pour que ce processus puisse réussir, a indiqué en substance l’hôte du Gouverneur Carly Nzanzu pour qui il y a nécessité d’harmoniser les différents points de vue et approches à cette question.
Et pour la réussite du DDRC, le député Kasekwa a promis un œil regardant sur le budget du prochain Gouvernement car les Elus devront se rassurer que la question sécuritaire est traitée avec beaucoup de priorité dans les prévisions à venir.
Il a ainsi émis le vœu de voir le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde envisager la possibilité de créer des sources extrabudgétaires censées pallier à la réinstauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national de la RDC.
Le Hautpanel