Il était détenu dans la prison centrale de Munzenze à Goma, depuis le 13 janvier 2021. L’enseignant Jean Bosco Shabani est enfin libre, depuis l’après-midi de ce mardi 20 avril 2021.
Il était arrêté par des gardes du parc National des Virunga en janvier dernier, alors qu’il transportait son neveu à l’hôpital. Ce dernier était blessé à coup de balles des éco-gardes de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), après une attaque dont ceux-ci étaient victimes. Son neveu blessé serait un pêcheur clandestin exerçant ses activités sur le lac Edouard, au niveau du territoire de Rutshuru.
Les gardes-parc, après l’avoir aussitôt arrêté, l’avaient transféré à l’auditorat militaire de Goma. Puis il avait été jeté en prison, sans procès, révèlent nos sources. Alors qu’il a été détenu depuis environ 4 mois, les écoliers qu’il encadrait étaient délaissés à leur triste sort. Pas d’enseignant pour les enseigner.
Jean Bosco Shabani est enseignant à l’Ecole Primaire Nyakakoma, située en groupement Binza, territoire de Rutshuru. D’aucuns qualifiaient sa détention dans la prison de Goma, d’irrégulière. Voilà pourquoi des manifestations pacifiques commençaient à être initiées à Nyakakoma.
Pas loin que le jeudi 15 avril 2021, les enseignants d’écoles primaires et secondaires basées dans cette agglomération, avaient saisi la ministre provinciale en charge de l’éducation au Nord-Kivu, lui informant du début de leur mouvement de grève en exigence de la libération de leur collègue.
Ils ont fustigé une indifférence dont aurait fait preuve madame la ministre, Prisca Kamala, face à la situation que traversait cet enseignant, ainsi que les écoliers de 5ème année primaire qui étaient sous sa responsabilité.
Le mouvement civique ” Action pour le Développement et les Droits de l’Homme ”, ADEDHO, basé en territoire de Rutshuru, se rejouit de la libération de l’enseignant Shabani.
ISSA Félix/ Le Hautpanel