Dans le cadre de l’évaluation du processus de paix à la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, une réunion s’est tenue ce mercredi 12 juillet 2023 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, entre les équipes techniques de consultation pour la paix à l’Est de la RDC, sous la supervision du facilitateur désigné par l’EAC, Uhuru Kenyatta, et le ministre d’Etat et ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita ainsi que les diplomates de l’Union européenne, de l’Union africaine et d’autres partenaires sous-régionaux. .
Le président honoraire Kenyan a appelé, dans son allocution d’ouverture des travaux, tous les groupes armés au dépôt des armes afin de retablir la paix dans la partie orientale de la RDC.
« A tous les groupes armés, j’en appelle à déposer les armes pour ainsi donner la chance de retour à ces milliers des femmes, hommes et enfants qui ont quitté leurs milieux naturels de vie », a déclaré Uhuru Kenyatta.
Le facilitateur de l’EAC pour la crise à l’Est de la RDC a encouragé toutes les parties « à un travail d’équipe dans la responsabilité en vue d’aboutir à des résolutions pacifiques bénéfiques à la population ainsi qu’à la Nation congolaise conformément à toutes les résolutions et autres communiqués issus de différentes initiatives et sommets des Chefs d’Etat.
De son côté, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a brossé la situation sécuritaire globale et peu reluisante ayant prévalu après le récent passage dans la région du Président honoraire Uhuru Kenyatta.
« Aujourd’hui, vous arrivez à un moment où la situation est devenue plus complexe et préoccupante », a dit l’autorité provinciale faisant allusion au nombre des déplacés internes qui est passé de 200.000 à plus de 2 millions trois mille personnes contraintes à l’errance suite à la violation du cessez-le-feu par le M23 sans omettre les milliers d’élèves déscolarisés.
« La ville de Goma reste aujourd’hui asphyxiée et encerclée par la manœuvre de l’ennemi », a déploré le Gouverneur militaire qui a toutefois noté la poursuite inlassable, dans la partie Nord de la Province des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise « avec des résultats positifs dont la neutralisation de trois leaders du mouvement terroriste ADF-MTM ».
Le Lieutenant-général Constant Ndima a assuré de la stricte observation par les Forces Armées République Démocratique du Congo (FARDC) du cessez-le-feu pendant que le M23 réoccupe ses positions désengagées depuis le mois de février 2023 en plus des attaques et autres actes criminels dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
A noter que le Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a participé à ces travaux par visioconférence.
Le Hautpanel