Dans son communiqué de ce mercredi 17 janvier 2024, le Porte-parole du Mouvement du 23 mars, Lawrence Kanyuka, a déploré la mort de deux commandants de ce groupe rebelle pro-Rwanda, lors de l’assaut des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, mardi 16 janvier dans le Masisi, province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
“La Direction du Mouvement du 23 Mars, M23 en single, exprime sa gratitude aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour leurs efforts incessants visant à résoudre pacifiquement le conflit en cours à l’Est de la RDC en s’attaquant aux causes profondes des conflits, ainsi, informe le public ce qui suit: Le M23 a respecté le cessez-le-feu imposé par les dirigeants régionaux et les partenaires internationaux, que le régime de Kinshasa a bafoué et ignoré.
Le mardi 16 janvier 2024, le régime de Kinshasa a une nouvelle fois violé le cessez-le-feu imposé en attaquant nos forces sur les lignes de front et en conduisant des actes d’assassinat derrière nos lignes de front, tuant deux de nos commandants. De ce qui précède, le M23 a bien compris le message lui adressé par le régime de Kinshasa et y répondra de manière adéquate “, a écrit Lawrence Kanyuka ce 17 Janvier 2024 depuis Bunagana.
Selon d’autres sources, ces frappes d’hier des FARDC étaient d’une ampleur considérable, entraînant un lourd bilan d’environ 21 morts.
Le Hautpanel