Arrestation par les services de sécurité des présumés assassins de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Monsieur Luca Attanacio ,tué dans une embuscade tendue par les hommes armés sur la route Goma- Rutshuru .
La nouvelle a été dévoilée par le commandant de la Police nationale congolaise au Nord Kivu ,le divisionnaire adjoint Aba Van Ang Xavier ,lui qui indique que lors de la présentation ce mardi 18 janvier 2022 de ces criminels au gouverneur militaire de province a révélé que ces rebelles appartenaient au groupe armé de Balume Bakulu qui est en fuite.
” Aujourd’hui nous avons procédé par la présentation de bandits criminels auteurs de plusieurs cas des morts en ville de Goma , également l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Monsieur Luca Attanacio , ces gens ici appartiennent au groupe armé de Balume Bakulu qui est en fuite, nous allons le rechercher partout où il se cachera. Nous appelons la population à rester très vigilante car nos éléments sont à pied d’œuvre pour le dénicher ,” insiste cet officier policier.
Il ajoute que lors de l’interrogatoire, ces hors la loi ont avoué avoir participé à l’opération de l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie. «Quand ils ont kidnappé l’ambassadeur, celui qui a tiré sur lui c’est Aspirant. Quand il l’a tué, les autres ont beaucoup regretté parce qu’ils devraient avoir un million de dollars américains», a révélé le Commissaire Divisionnaire adjoint Aba Van.
Cependant, l’autorité provinciale, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba présent à la cérémonie salue le travail abattu par le service de sécurité en maitrisant les grands criminels, il précise que l’arrestation de ces rebelles va bien éclairer l’opinion sur la vraie cause et les auteurs de la mort de cette haute personnalité italienne. Il a par ailleurs ajouté qu’il va s’impliquer pour que la justice face bien son travail.
Il sied de rappeler que l’ambassadeur Luca Attanacio avait été tué lors d’une embuscade tendue le 22 février 2021 sur la route Goma- Rutshuru dans le village Kunyamahoro dans le périphérique du Parc national de Virunga.
Armel Wayire / Le Hautpanel