Une nouvelle incursion de rebelles ADF a été signalée la nuit du vendredi à samedi 27 mars 2021 à Muziranduru près de la localité de Kainama, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
L’ennemi a d’abord contourné la position militaire pour aller s’en prendre à la population de cette contrée enclavée. Alertées, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont déployées sur le lieu pour contraindre l’ennemi à replier.
Sur place, les assaillants ont incendié près de 30 maisons d’habitation. Ils ont ensuite emmené plus de 20 civils dans une destination toujours inconnue.
“Ce sont les Allied Democratic Forces qui ont attaqué l’entité la nuit. Ils ont kidnappé une vingtaine de personnes et au moins 25 maisons ont été brûlées ici”, explique monsieur Didi Isaya, fonctionnaire délégué du gouverneur sur place, qui précise par ailleurs qu’aucun mort n’est jusque-là encore déploré.
Avant de s’échapper, ajoute-t-il, l’ennemi a aussi pillé d’importants biens dans des maisons, dans la mission anglicane ainsi qu’au poste de santé de Muziranduru.
C’est l’angoisse et la tristesse à Kainama après cette énième attaque rebelle. Nombreuses familles sont restées sans abris ou n’ ont encore vu un des leurs kidnappé.
La société civile du territoire de Beni dit regretter que les services de sécurité n’aient pas tenu compte des alertes. Elle dit avoir prévenu presque 2 jours plus tôt au sujet d’une présence ADF dans la contrée.
Le Hautpanel