Une délégation interinstitutionnelle composée des membres du Gouvernement central et des députés nationaux, conduite par le ministre de la Defense, Gilbert Kabanda Kurhenga, est arrivée à Goma, ce jeudi 3 novembre 2022, dans le cadre d’une mission humanitaire.
Répondant à la presse à sa descente d’avion, le Chef de la délégation a indiqué que ces envoyés du Premier Ministre Sama Lukonde viennent essentiellement pour une visite humanitaire en faveur des déplacés de la guerre du M23 appuyé par le Rwanda, en plus de l’inspection de la conduite des opérations sur terrain.
A l’aéroport international de Goma, cette délégation a été accueillie par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima entouré des membres du comité provincial de sécurité.
A Goma, les émissaires du Gouvernement central ont déployé de nombreuses activés notamment une réunion élargie aux membres du comité provincial de sécurité et la rencontre avec les humanitaires basés à Goma.
Les ministres Modeste Mutinga des Affaires sociales, Julien Paluku Kahongya de l’Industrie, Désiré Birihanze de l’Agriculture et Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire font également partie de la délégation.
Parmi les députés nationaux, l’on note la présence de Singoma Mwanza, Lusenge Bonane, François Nzekuye, Désiré Katembo.
Le Hautpanel