Depuis presqu’un mois, une école primaire, en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, n’a presque plus de toiture. Celle-ci a été gravement endommagée lors d’une pluie torrentielle qui s’était abattue sur le village Kalonge.
Des élèves ne peuvent plus étudier dans de conditions confortables dans cette école, surtout dans le cas où la pluie menacerait le territoire. Les enseignants se trouvent, pour ce faire, dans l’obligation de faire rentrer les enfants à la maison, de peur qu’ils ne soient mouillés, à en croire le directeur de cette école.
Jonathan KISA, directeur de l’école primaire N’SUKA dit avoir écrit une lettre au gouverneur de la province du Nord-Kivu, concernant ce problème. D’où, une suite est en attente, mais sans assurance. Il se montre qu’il y a un énorme besoin en tôles afin de régler cette situation.
« Quand il pleut, nous faisons rentrer les enfants craignant qu’ils ne se mouillent. Mais nous travaillons très bien lors de la saison sèche », indique KISA Jonathan, qui ajoute que pour terminer le programme scolaire, le temps perdu pendant les jours pluvieux se récupère aux jours secs. Un vrai calvaire pour le secteur éducatif dans cette partie du pays, surtout pour l’école primaire N’SUKA.
Il faut signaler aussi que quand ils vont se soulager, aussi bien les enfants que les enseignants font leurs besoins comme à ciel ouvert, fait savoir le directeur. Les toilettes sont également dans un état de délabrement très avancé.
L’école primaire N’SUKA est une école publique se trouvant dans la localité de N’SUKA, village Kalonge en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. Sa toiture a été détruite par la pluie diluvienne du 27 février dernier.
Le Hautpanel