Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains de la République Démocratique du Congo, a visité jeudi 9 mai 2024, une mère victime du bombardement du Rwanda, par ses supplétifs du M23 à Goma, et ayant perdu tous ses enfants.
C’est dans le cadre de la mission de la délégation du gouvernement de la RD Congo qui séjourne à Goma au Nord-Kivu (Est du pays), pour procéder à l’inhumation des victimes des bombardements du 3 mai dernier au site des déplacés de Mugunga par l’armée rwandaise.
Le ministre Puela explique en ces termes :
“Drame familial à Goma, Drame national, Drame humanitaire.
Elle partageait paisiblement son petit repas avec ses quatre enfants dans son abris de fortune du camp des déplacés de Mugunga à Goma dans le Nord-Kivu, lorsque l’une des bombes du Rwanda, par ses supplétifs du M23 et autres, a explosé à quelques mètres, le vendredi 03 mai 2024…
Madame Mapenzi Furahini, 26 ans, déplacée venue de Sake (ici sur les photos), a repris connaissance aux soins intensifs à l’hôpital CBCA de Ndosho à Goma, sans connaître le sort de ses enfants. Malheureusement, sans qu’elle ne le sache encore jusqu’à l’instant, la bombe avait tué ses trois enfants et le quatrième était parmi les blessés graves. Comble de malheur, cet enfant venait aussi de mourir. Ce qui emmène le nombre total, mais toujours provisoire de décès à 36.
Quel drame ! Comment consoler cette pauvre dame! J’ai des larmes aux yeux, mon cœur de congolais et de parent est dans l’amertume devant un tel tableau.
Pour ce crime de guerre et cette violation flagrante du droit international humanitaire, le Rwanda doit répondre devant la justice internationale.”
Beny Mpezo