Le démarrage de la construction du marché frontalier, à Kasindi, dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu était au centre de la rencontre du vendredi 19 août 2022, entre le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo et le conseiller du ministre du Commerce extérieur en charge de la transition, Me Jérémie Kalala.
Au cours des échanges, l’invité du vice-gouverneur a fait savoir que la construction dudit marché, fait partie de la mise en œuvre du Projet de Facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL).
Ce projet dont le financement est assuré par la Banque mondiale tient à ce que cet ouvrage soit érigé sur un terrain appartenant à l’Etat ou encore à la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Cette mise au point intervient après que la Banque mondiale a été saisie par une tentative d’expropriation, pour cause d’intérêt public de certains habitants de leurs terrains sous prétexte de l’érection du marché frontalier dont la finalité est d’améliorer la fluidité du commerce entre la RDC et ses voisins et ainsi avoir des implications sur le social des populations riveraines.
Pour le PFCIGL, le choix devra ainsi être fait entre la construction du marché transfrontalier sur le site qu’occupe le marché actuel ou encore sur le terrain de la DGDA, a estimé le Conseiller Jérémie Kalala qui a eu du Vice-gouverneur les assurances de tirer cette question au clair.
L’idéal pour le PFCIGL est que le projet ne puisse pas avoir des implications sur l’environnement et le social de la population bénéficiaire.
Le Vice-gouverneur Ekuka a été plus que réceptif vis-à-vis de cette démarche avant de promettre son implication pour que la paix règne au sein de la population locale de Kasindi.
Le Hautpanel