L’Organisation des Nations Unies organise le premier Forum mondial sur les réfugiés, mardi 17 et mercredi 18 Décembre, à Genève, en Suisse. C’est un événement visant à recueillir des promesses d’assistance financière, technique et autre, ainsi qu’à encourager des changements de politique pour permettre une meilleure intégration des réfugiés dans la société.
Les Nations unies ont exhorté mardi les gouvernements, les entreprises et autres à “redémarrer” la réponse du monde aux réfugiés alors que le nombre de personnes fuyant leur foyer augmente, ainsi que l’hostilité envers les migrants.
“Notre monde est en ébullition et 25 millions de réfugiés attendent de nous des solutions”, a déclaré Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a noté que le nombre est beaucoup plus élevé si l’on ajoute les personnes déplacées dans leur propre pays.
«À l’aube d’une nouvelle décennie avec quelque 71 millions de personnes déracinées de leurs foyers dans le monde, à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays, il est temps de redémarrer nos réponses», a déclaré Grandi.
Il a appelé à une “large alliance” des gouvernements, des entreprises, des institutions de développement, de la communauté de l’aide, des organisations sportives et autres.
Les responsables et les dirigeants présents ont noté que la plupart des plus grands hôtes réfugiés au monde ne font pas partie des pays les plus riches du monde.
“Alors que des pays beaucoup plus riches que nous ont mis des quotas de réfugiés, nous avons embrassé tout le monde sans distinction de race, de religion, de langue et d’ethnie”, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de l’événement.
“Il est clair que la question des réfugiés ne peut être résolue par les seuls efforts de quelques pays, comme la Turquie”.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que le monde doit faire plus pour assumer ensemble cette responsabilité.
“J’ai toujours été étonné par la générosité des pays les moins avancés et à revenu intermédiaire qui ont accueilli des millions de réfugiés avec très peu de soutien de la communauté internationale”, a-t-il déclaré au forum.
“À une époque où le droit d’asile est attaqué alors que tant de frontières et de portes sont fermées aux réfugiés alors que même les enfants réfugiés peuvent être séparés de leurs familles, nous devons réaffirmer les droits humains des réfugiés”, a ajouté Guterres.
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan s’est également adressé au Forum mondial sur les réfugiés.
Il a exhorté la communauté internationale à aider à empêcher un éventuel déplacement de musulmans en Inde, où une loi controversée sur la citoyenneté a déclenché des manifestations meurtrières.
La République Démocratique du Congo est représentée dans ce forum par la secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Berthe Zinga Ilunga qui a quitté Kinshasa, samedi 14 décembre pour Genève en Suisse.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo (RDC) compte 886.881 réfugiés congolais vivant en Afrique, et 548.850 réfugiés et demandeurs d’asile de différentes nationalités en RDC.
Le hautpanel