Une audience foraine s’est tenue ce vendredi 11 juillet 2025 au camp Lufungula, dans la ville province de Kinshasa, organisée par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe. Au total, 23 prévenus ont comparu à l’audience de ce jour, dont 20 présumés kulunas, poursuivis pour des faits qualifiés de terrorisme, et 3 braqueurs à main armée, accusés d’avoir opéré avec des armes de guerre.
Le ministère public a rappelé, au cours de cette audience, que les faits reprochés aux prévenus sont passibles de peines de servitude pénale. Après l’identification des prévenus, le tribunal a renvoyé l’affaire à lundi 14 juillet pour la poursuite de l’instruction.
Plusieurs commissariats provinciaux de la Police nationale congolaise (PNC) ont déjà bénéficié d’un appui technique et financier dans le cadre de cette opération, notamment ceux de Kinshasa, du Kongo Central, du Haut-Katanga, du Kwango, du Lualaba et de la Tshopo.
Notons que l’opération Ndobo visant à lutter contre le banditisme, les braquages à main armée et toutes les formes de criminalité urbaine, était lancée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, avec le concours de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Le Hautpanel