Le groupe terroriste ougandais, Forces démocratiques alliées (ADF), a perpétré une attaque meurtrière vendredi 16 juin 2023 à 23h30, contre le lycée Lhubirira, à Mpondwe/ Lhubiria dans la cité de Nyabugando, sous-comté de Karambi, district de Kasese, à environ 2 kilomètres, de la frontière de la République Démocratique du Congo.
Au total 37 personnes sont mortes lors de cette attaque, selon un bilan publié ce samedi par les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) dans un communiqué sur Twitter.
« À son arrivée, l’école a été retrouvée en train de brûler avec des cadavres d’élèves gisant dans l’enceinte avec le magasin d’alimentation de l’école cambriolé. Posho et haricots pris.
Malheureusement, 37 corps ont été découverts et transportés à la morgue de l’hôpital de Bwera et 08 blessés/survivants emmenés à l’hôpital gouvernemental de Bwera, 03 rescapés vivants et 06 ont été enlevés », a déclaré dans un communiqué le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Felix Kulayigye.
Pour sa part, la Police ougandaise avait annoncé que ces assaillants ont incendié un dortoir et pillé un magasin d’alimentation.
« La nuit dernière, nous avons enregistré une attaque terroriste par les rebelles ADF, contre le lycée Lhubirira, à Mpondwe, qui est situé à environ 2 kms, de la frontière de la RDC. Un dortoir a été incendié et un magasin d’alimentation pillé. Jusqu’à présent 25 corps ont été récupérés à l’école et transférés à l’hôpital de Bwera. Également récupérés sont 8 victimes, qui restent dans un état critique à l’hôpital de Bwera », a écrit sur Twitter Fred Enanga, porte-parole de la Police Ougandaise.
A noter que l’UPDF et la police ougandais ont déclenché une poursuite acharnée contre les ADF, vers le parc national des Virunga.
«Nous offrons nos plus profondes nos condoléances aux familles de ceux qui ont été tués, et offrons nos prières et nos pensées à ceux qui ont été blessés. Plus de détails seront fournis en temps voulu », a-t-il ajouté.
Le Hautpanel