L’initiateur de l’éveil Patriotique en République démocratique du Congo, l’évêque Pascal Mukuna , a affirmé jeudi lors de son passage dans l’émission « Bosolo na Politique « présentée par Israel Mutombo, alias « Sango », qu’il est le président fondateur du FC Renaissance du Congo .
Cette affirmation est un droit de réponse aux détracteurs du président du FC Renaissance du Congo qui ont alimenté des rumeurs circulant à Kinshasa et dans les réseaux sociaux, indiquant que le FC Renaissance appartiendrait à Joseph Kabila et M. Henry Magie wa Lifetu ravirait et déposséderait Pascal Mukuna de cette équipe.
Pascal Mukuna, n’est pas allé par quatre chemins, il a pointé de doigt, les caciques du Front commun pour le Congo (FCC), qui selon lui, instrumentalisent les gens pour attaquer sa personne et le FC Renaissance du Congo.
Il y a maintenant six (6) ans , jour pour jour, qu’il fait l’objet de l’acharnement des gens du clan Kabiliste même sous le règne de l’ancien président, il a été interrogé au moins 7 fois par tous les services de sécurité de l’État congolais ( ANR, Police, conseil national de sécurité, etc ) au sujet de son équipe chère qui était visée par la dissolution ou son contrôle total, a rappelé Mukuna.
Les Oranges, Bana Fibo, Jamais sans vous, n’ont pas perdu goût à l’amour de ce club crée en 2014 , sous la houlette du président Pascal Mukuna, après des crises internes de division enregistrées au sein du DCMP.
Il a rappelé , par ailleurs, que Renaissance du Congo est une équipe structurée et organisée dirigée par le président de coordination. Ceux qui l’attaquent ou réclament quoique ce soit de cette équipe n’ont jamais fait partie du moindre comité ou structure du club. Malgré cela, Renaissance est enregistrée à la Fédération congolaise de Football (Fecofa) et joue le championnat de la ligue nationale de football (Linafoot) et ses joueurs détiennent des licences. Si il y avait problème, c’était plutôt à ces organes de l’interpeller, a renchérit Pascal Mukuna.
Le Père spirituelle des assemblées Chrétiennes de Kinshasa, dit voir dans les agissements du FCC, comme un moyen de défendre la megestion du régime Kabiliste pendant dix –huit ans de règne.
Citant par exemple , Shark Club, l’équipe de Zoe Kabila, a été dissoute pour des raisons inconnues et serait à la base de la megestion de ses dirigeants. C’est pourquoi se demande t-il comment une équipe dirigée par le frère du président a été dissoute sous le règne de son frère et comment parviendront-ils à gerer FC Renaissance ?
L’initiateur de l’éveil Patriotique, Pascal Mukuna s’est dit défenseur du droit et de l’intérêt du peuple congolais. Brandissant la constitution , dans ses articles 56 et 12 stipulant que :
Art.56 de la Constitution : ” Tout acte, tout accord, toute convention, tout arrangement ou tout autre fait, qui a pour conséquence de priver la nation, les personnes physiques ou morales de tout ou partie de leurs propres moyens d’existence tirés de leurs ressources ou de leurs richesses naturelles, sans préjudice des dispositions internationales sur les crimes économiques, est érigé en infraction de pillage punie par la loi”.
Art.12 de la Constitution : “Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois.”
Pour rappel , l ‘éveil Patriotique lancé depuis plusieurs semaines par l’évêque Mukuna est un combat qui met les intérêt du citoyen congolais au centre afin de conduire ce dernier à la joie et le développement. Sa démarche vise aussi à arrêter les auteurs des crimes économiques, pillages des ressources, enrichissement illicite, afin de rétablir la justice, a -t-il dit.
Affaire à suivre .
Le Hautpanel