Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a désapprouvé les propos du Cardinal Ambongo tentant de justifier les adhésions à la rébellion alliée aux terroristes du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’était mercredi 03 avril 2024 au cours d’un briefing presse sur la « Masculinité positive : Avancées enregistrées et perspectives dans le secteur de la santé et de l’autonomisation de la femme » avec la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba et le ministre de la santé Roger Kamba.
Pour Muyaya, les propos tenus lors de messe pascale, la fête la plus importante des chrétiens, par le Cardinal Ambongo sont extrêmement graves.
« Parce que quelles que soient les raisons, on ne peut pas soutenir des Congolais qui veulent prendre des armes pour tuer des congolais pour accéder au pouvoir alors qu’on a fait le choix de la démocratie », a dit Patrick Muyaya.
Et d’ajouter : « C’est inquiétant lorsqu’on se souvient des propos tenus par l’abbé Nshole, je le cite, où on avait besoin d’un courageux, est-ce que le fameux courageux a été trouvé par l’Église catholique « parce qu’il ne faut pas faire d’amalgame et pour qui, on a besoin de légitimer parce que les mots du Cardinal, j’espère qu’il fera une clarification, peuvent être aperçus comme un encouragement comme un soutien moral à ceux qui choisissent de prendre les armes pour penser conquérir le pouvoir alors que nous sommes dans un cycle [électoral] depuis 2 ans qui veut que nous puissions sortir de cela. »
Le Hautpanel