Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est dit satisfait de la fin des travaux d’infrastructures dans le territoire de Kasenga, où il est arrivé, ce dimanche 11 juin 2023, à plus de 200 Km de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée de quelques membres du Gouvernement notamment le Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, et celui en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, des membres de son cabinet, et de plusieurs personnalités et notables du Grand Katanga.
C’est par voie routière que le chef du gouvernement Sama Lukonde a résolu de se rendre à Kasenga, non seulement pour communier à mi-parcours avec les habitants des différents villages menant vers le chef-lieu du territoire de Kasenga mais aussi et surtout pour se rendre personnellement compte de l’état de la route nationale numéro 5 (RN5).
Le tout premier Village où le chef du Gouvernement s’est arrêté, c’est le village Malambwe. Ici, Sama Lukonde Kyenge a eu droit à un bain de foule très impressionnant. Jeunes et vieux, tous comme un seul homme, scandant des chants et des cris de joie, ont témoigné leur affection au digne fils du terroir et leur frère, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Après le mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire de Kasenga, le Premier Ministre a, dans un court message en swahili, remercié les habitants de Malambwe pour l’accueil chaleureux lui réservé avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République, qui a porté son choix sur sa personne à la tête du Gouvernement. Conscient des problèmes majeurs que rencontre le village Malambwe, Sama Lukonde a lancé un message d’espoir et rassuré sur la détermination de son Gouvernement à résoudre tous ces problèmes à travers des projets importants.
Après le village Malambwe, le Premier Ministre et toute sa suite se sont arrêtés au village Minga. Ici aussi, Sama Lukonde a communié simultanément avec les habitants de deux villages notamment Minga et son village natal Lutandula, où il a également eu droit à un accueil délirant. Il a en outre été honoré par le Mwami du village Lutandula, avec la tenue royale toute blanche. L’occasion faisant le larron, le Premier Ministre a invité les habitants de ces deux villages à se ranger tous derrière le Président Félix Tshisekedi pour la matérialisation des projets de développement amorcés dans le territoire de Kasenga.
Une occasion pour le Grand chef du village Lutandula, Roger Kaputo, de remercier le Président de la République et le Premier Ministre pour l’attention particulière accordée à son entité qui bénéficie déjà des travaux de construction des ouvrages importants dont la résidence du Mwami.
Avant de prendre le dernier virage vers le chef-lieu de Kasenga via Kasomeno, le cortège du Premier Ministre s’est arrêté au village Kibundu, dans le groupement Sapwe, où est construit un Centre de santé dans le cadre du Programme de Développement local des 145 territoires. Les travaux de ce centre de santé ont été exécutés pendant 6 mois seulement, par le BCECO, à travers le prestataire BDC Anglican.
Sur place, le Premier Ministre a été accueilli par le chef de groupement Sapwe et le chef du secteur Kisamamba. Il a eu droit aux explications sur l’ouvrage près à être livré par le Directeur Général du BCECO, Monsieur Jean Mabi. A Kasomeno, Sama Lukonde s’est dit marqué par la construction d’une école en matériaux durables, construite par le BCECO dans le cadre du PDL-145 T.
C’est l’école primaire Akili déjà équipé et bénéficiant d’un système solaire, à la grande satisfaction de la population. Ce bâtiment remplace les anciennes installations en chaume et briques à dobe.
A Kasomeno comme partout ailleurs, c’est une ambiance festive et bon enfant. Le Patron du gouvernement congolais a réitéré le même message que dans d’autres villages fréquentés.
Il a par ailleurs lancé les travaux d’érection des forages d’eau pour résoudre l’épineuse question d’approvisionnement en eau potable dans cette partie de la République.
Le Hautpanel