Plus de 50 pays contactent les États-Unis pour commencer des négociations commerciales.
Cette vague d’intérêt vient après que le président américain Donald Trump impose de nouveaux droits de douane sur les importations.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, affirme ce dimanche 06 avril 2025, que cette mesure donne aux États-Unis un grand pouvoir dans les discussions commerciales.
Il minimise aussi la forte chute des marchés boursiers, qui perdent environ 6.000 milliards de dollars en valeur.
« Il n’y a aucune raison de penser que ces droits de douane causent une récession », dit Bessent. Il ajoute que l’économie américaine continue de créer de nouveaux emplois.
Les nouveaux tarifs entrent en vigueur samedi. Les États-Unis appliquent une taxe de 10 % sur de nombreuses importations. D’autres taxes, allant jusqu’à 50 %, commencent mercredi.
Des pays comme Taïwan, Israël et l’Inde montrent déjà leur volonté de discuter. Le président taïwanais propose zéro taxe entre son pays et les États-Unis.
Le Premier ministre israélien souhaite un délai pour les nouveaux droits de 17 % sur les produits israéliens. L’Inde, de son côté, ne prévoit pas de riposte.
Les responsables américains ne précisent pas les noms des autres pays en discussion, mais ils assurent que les États-Unis utilisent leur position actuelle pour améliorer leurs accords commerciaux dans le monde.