Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a présidé dimanche 26 janvier dans la nuit une réunion de crise pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu.
Dans un tweet publié ce lundi 27 janvier 2025, à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23 soutenu par l’armée rwandaise, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le gouvernement congolais appelle la population de l’Est de la RD Congo à rester à l’abri.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, souligne que cette mesure est prise pour éviter le carnage.
“Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda”, a souligné Muyaya.
Cependant, le ministre de la communication et médias rassure que le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines.
Le gouvernement congolais invite la population à suivre les dispositions ci-après :
1) Rester à l’abri, à la maison ;
2) S’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage ;
3) Barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda.
Le gouvernement appelle également tous les congolais, où qu’ils se trouvent dans le monde, à se mobiliser en soutien aux compatriotes du Nord-Kivu, aux FARDC et au commandant suprême.
Le commandant suprême des FARDC et la Police nationale congolaise (PNC) a exprimé sa solidarité envers la population affectée par les affres de la guerre. Il rassure cependant que toutes les dispositions sont prises afin de protéger les vies humaines.
Le Hautpanel