Le gynécologue congolais, Docteur Denis Mukwege, “l’homme qui répare les femmes”, le prix Nobel de la paix 2018, a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain en République Démocratique du Congo.
C’était ce lundi 02 octobre 2023, lors de son discours devant la presse et devant ses militants dans la grande salle de la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Très critique à l’égard du régime actuel de Félix Tshisekedi, ce médecin de 68 ans qui a soigné des centaines de victimes de viols de guerre à l’hôpital Panzi qu’il a fondé en 1999, a motivé sa décision de candidature par la dégradation de la situation politique, socio-économique et sécuritaire de la RDC, caractérisée par une mauvaise gestion. Selon lui, il est le candidat du changement et du développement du Congo, alors que peu des solutions politiques ont été évoquées dans son adresse, indiquant qu’il détaillerait ultérieurement son programme.
“Ma seule motivation est de sauver et de développer notre pays”, a-t-il déclaré dans un discours.
Et de poursuivre : “Ce que je vais faire, c’est poursuivre mon action et mon engagement au cours des 40 dernières années au service de mon peuple”. Il précise également que la paix et la sécurité seraient une priorité.
Pour rappel, Mukwege a remporté le prix Nobel de la Paix en 2018 pour sa campagne de près de deux décennies contre les violences sexuelles à l’Est de la RDC. Il a soigné des centaines de victimes de viols de guerre à l’hôpital Panzi au Sud-Kivu qu’il a fondé en 1999.
Le Hautpanel