Alain Daniel Shekomba, acteur sociopolitique et candidat à l’élection présidentielle de 2018, a déclaré ce dimanche 22 octobre 2023, dans un message sur X, que Moïse Katumbi ne sera pas invalidé par la Cour constitutionnelle, après dépôt à la haute cour d’une requête en annulation de sa candidature à la présidentielle de décembre prochain, en République Démocratique du Congo.
« La candidature de Moise Katumbi ne sera pas invalidée, les plaintes servent à crédibiliser la CENI et la Cour constitutionnelle, auprès de la population congolaise qui sera convaincu de l’impartialité de ces 2 institutions. Car la finalité, c’est la proclamation de Tshisekedi comme Président de la RDC issue des urnes par une CENI et une Cour constitutionnelle qui n’avait pas invalidé les candidats. Donc 2 institutions impartiales. La politique, c’est aussi la prestidigitation », a déclaré Alain Daniel Shekomba.
Et d’ajouter : « Il ne faut pas oublier que dans son programme de société de cette année RDC comme Remontada, Développement et Credibilité, Tshisekedi cherche la Credibilité (apparente) de son élection !! Pourquoi il doit éliminer Katumbi, quand il connaît le End Game? »
A noter que le parti Ensemble pour la République a dénoncé les manœuvres du pouvoir pour empêcher son président Moïse Katumbi de participer aux élections de décembre prochain, alors que la CENI n’a rejeté aucun candidat Président de la République.
Le Hautpanel