La Cour constitutionnelle condamne ce mardi 20 mai 2025, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés.
Il est reconnu coupable de détournement de fonds publics dans le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
La Cour condamne aussi Deogratias Mutombo et Grobler Kristo à 5 ans de travaux forcés chacun. Elle ordonne la confiscation de leurs biens selon les montants détournés.
Matata Ponyo et Mutombo perdent, pendant 5 ans après leur peine, leurs droits de vote, d’éligibilité et l’accès à toute fonction publique. Pour Grobler Kristo, la Cour décide de son expulsion définitive du pays après sa peine.
La justice accuse Matata Ponyo et Mutombo d’avoir détourné 156 millions de dollars, et Mutombo seul, de 89 millions de dollars en plus.
Le procès commence en 2021. La Cour constitutionnelle, dirigée à l’époque par Dieudonné Kaluba, se déclare d’abord incompétente. En 2022, la Cour de cassation prend le relais, mais n’avance pas dans le fond du dossier.
En 2023, sous la présidence de Dieudonné Kamuleta, la Cour constitutionnelle revient sur sa décision et se déclare compétente. Elle commence les audiences le 21 août 2023.