La Cour militaire, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a poursuivi ce lundi 11 décembre 2023, l’instruction de l’affaire Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi.
En l’absence du prévenu Salomon Kalonda, interné dans un hôpital de Kinshasa, le collectif des avocats de la défense a présenté à la cour, une note médicale contenant les recommandations du médecin traitant l’accusé. C’est ainsi, qu’ils ont sollicité un renvoi « sine die » du procès afin de « permettre à leur client d’aller se faire soigner ». Mais le ministère public s’est opposé catégoriquement à cette demande.
« Ces avocats ont qualifié votre cour incompétente pour juger le prévenu Kalonda, ils ne peuvent pas retourner devant la même cour pour demander le renvoi », déclare l’officier du ministère public.
En outre, le Parquet a expliqué que tout transfert à l’étranger de Salomon Kalonda doit obligatoirement passer par une demande de liberté provisoire introduite de manière « formelle ».
Le Conseil de Salomon Kalonda a également réitéré son exception d’incompétence de la Haute cour militaire pour connaître l’affaire de leur client.
Ainsi, l’affaire a été renvoyée au 15 décembre prochain avant que cette juridiction exige la comparution physique de Kalonda lors de la prochaine audience.
A noter que Salomon Kalonda est entre les mains de la justice depuis son arrestation le 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.
Le Hautpanel