Le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré, a ouvert vendredi 7 juin 2024, l’audience publique du procès des 51 prévenus auteurs du « coup d’État manqué » du 19 mai dernier à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Au cours de cette audience, les 51 prévenus, Congolais et étrangers, ont été identifiés par le Tribunal, alors qu’ils sont poursuivis dans l’affaire du coup d’Etat manqué du 19 mai 2024.
Par ailleurs, il y a eu, lors de cette audience, la constitution de la partie civile de la République Démocratique du Congo et de la famille de Kevin Tamba, civil tué lors de l’attaque du groupe de Christian Malanga à la résidence de Vital Kamerhe et au Palais de la Nation.
De son côté, le Ministère public a fait la lecture de l’acte d’accusation à l’intention des prévenus. Ils sont accusés d’attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Le tribunal, après débats, a décidé de renvoyer l’affaire au 14 juin 2024, afin de permettre aux avocats des prévenus de prendre connaissance des dossiers présentés par le ministère public.
Beny Mpezo