Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat, édition 2022-2023, débutent ce lundi 8 mai 2023 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Malgré la guerre à l’Est du pays, suite à l’agression rwandaise, la Province éducationnelle Nord-Kivu I, va bel et bien participer à ces épreuves. Selon le directeur de l’EPST dans la Province éducationnelle Nord-Kivu I, M. Delphin Konapungu Pero, il est attendu 16.665 candidats finalistes du secondaire dont 771 déplacés de guerre aux épreuves préliminaires de l’examen d’Etat, édition 2022-2023.
« Vendredi nous avons une réunion avec le comité provincial EPST Nord-Kivu pour leur donner les différentes instructions relatives à l’examen d’Etat et le dimanche dans les après-midis nous ferons la descente pour vérifier quelques centres où vont se dérouler ces épreuves », a-t-il déclaré avant de souligner que « les préparatifs pour la passation des épreuves de dissertation vont bon train ».
Il a également annoncé la création de deux nouveaux centres compte tenu de l’arrivée en cascade des finalistes déplacés de Rutshuru et de la partie nord de Nyiragongo, précisément ceux de Kibumba, une raison de l’augmentation de 50 à 52 centres pour un effectif de 16 665 candidats.
En outre, Delphin Pero a félicité toute l’équipe de l’inspection et du comité provincial en ce qui concerne l’organisation de l’examen d’Etat.
Le Hautpanel