Le Sélectionneur-manager des Léopards Sébastien Desabre s’est exprimé, dimanche 9 juin 2024, après la précieuse victoire (1-0), des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) sur les Éperviers du Togo, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial (USA-Mexique-Canada) 2026.
« On est toujours satisfait quand on gagne, on est lancé dans un mini championnat, on sait qu’on doit faire le nécessaire à domicile. C’est la deuxième victoire à domicile sans prendre des buts, donc forcément je suis satisfait du résultat. Maintenant le contenu, le contenu a été ce qu’il a été, c’est vrai que ce sont des matchs qui arrivent très vite deux jours après celui du Sénégal, trois jours pour le Togo, en fin de saison, c’est dur pour les joueurs. Bien sûr qu’on aurait voulu peut-être se mettre un peu plus en sécurité, en mettant ce deuxième but et aujourd’hui il faut savoir prendre cette victoire avec toute l’humilité qu’il faut, se reposer et puis penser à la suite de ces éliminatoires », a déclaré le sélectionneur –manager de la RDC Sébastien Desabre.
Et de poursuivre : « On ne regrette rien quand on gagne le match quel que soit le contenu. En qualification de coupe du monde, il faut savoir gagner chez soi-même quand on n’est un peu moins bien physiquement ».
En attendant le match opposant le Soudan au Soudan du Sud mardi dans le cadre de la 4e journée du groupe B, le Sénégal est leader avec 8 points. La RDC occupe la 3e place avec 7 points, après le Soudan (7 points aussi), le Togo 3 points. Le Soudan du Sud a 2 points et la Mauritanie 1 point.
Pour la 5e journée du groupe B, l’équipe nationale de la RDC jouera contre le Soudan du Sud, dans le cadre de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le Hautpanel