La Maison Blanche a annoncé officiellement la date du voyage du Président américain Joe Biden en Angola, sur le continent africain, mercredi 16 octobre 2024.
Le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, se rendra en Angola la première semaine de décembre, reprogrammant ainsi le voyage reporté il y a quelques semaines en raison du passage du territoire nord-américain de l’ouragan Milton, a fait savoir un communiqué de la Présidence américaine.
Selon Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche, le voyage en Angola du Président Biden « célébrera la transformation de la relation entre les États-Unis et l’Angola, reconnaîtra le rôle de l’Angola en tant que partenaire stratégique et leader régional, et discutera d’une collaboration accrue en matière de sécurité, de santé et de partenariats économiques, y compris le Partenariat pour les infrastructures mondiales et le soutien à l’investissement pour le corridor de Lobito, qui profitent à nos deux peuples.»
Mercredi 25 septembre 2024 à New York, une rencontre de courtoisie a eu lieu entre les présidents angolais, João Lourenço, et Joe Biden, des États-Unis d’Amérique, accompagnés de leurs épouses respectives, les Premières Dames Ana Dias Lourenço et Jill Biden.
Le moment a été l’accueil que le Président des États-Unis d’Amérique donne traditionnellement aux dirigeants mondiaux qui se rendent à New York en septembre de chaque année pour le débat plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies.
L’enjeu de ce voyage du Président américain en Angola, au sud de la République Démocratique du Congo, est avant tout économique. La poursuite des efforts américains pour sortir les minerais stratégiques de l’Afrique à travers le corridor de Lobito.
Pour les occidentaux (Union européenne et Etats-Unis), le corridor de Lobito est une priorité clé. Il relie les régions du sud de la République Démocratique du Congo (RDC) et du nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola. Il permettra de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorera les possibilités d’exportation pour l’Angola, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, et créera de la valeur ajoutée et des emplois grâce à des investissements et des mesures non contraignantes.
« Le corridor de Lobito est le premier corridor économique stratégique lancé dans le cadre du partenariat phare du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII), en mai 2023. En marge du sommet du G20 à New Delhi en septembre 2023, l’UE et les États-Unis ont publié une déclaration commune, s’associant pour soutenir le développement du corridor », avaient annoncé l’UE et les États-Unis dans une déclaration conjointe en marge de l’événement du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) au G20 en Inde en septembre 2023.
Le Hautpanel