Alors que le gouvernement de la République Démocratique du Congo et son Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se réjouissent de la bonne marche du pays à travers des discours, sur terrain la situation est scandaleuse.
Les congolais en général, et les Kinois en particulier se plaignent tous les jours et disent le contraire de ce que racontent nos dirigeants, car la réalité sur terrain est toute autre. Hausse des prix des denrées alimentaires et des biens et services sur le marché, délabrement très avancé des routes dans la capitale, Kinshasa et dans les provinces, l’augmentation du taux de pauvreté au sein de la population, la multiplicité des taxes dont certains citoyens ne savent pas l’importance, le retard dans le paiement des salaires des fonctionnaires ou même l’augmentation des arriérés des salaires des fonctionnaires, etc.
Au delà de tout ça , chaque citoyen qui souhaite le changement , tout en examinant l’actualité quotidienne du pays et émet des avis pour contribuer à la construction de ce vaste et puissant Congo. Des questionnements surgissent pour connaitre où va le pays. Les politiques ou alliés de l’Union sacrée tout comme de l’opposition ne cessent de mentionner dans leurs discours la pauvreté ou les problèmes que traverse la population RD. Congolaise.
Face à cette situation pénible , des leaders d’opinion montent au créneau pour dire tout haut , ce que les autres disent tout bas , au sujet des thèmes polémiques.
Noel K. Tshiani Muadiamvita a déclaré le mercredi 27 octobre 2021, « RAM [Registre des Appareils Mobiles] ne se justifie pas. La gratuité est mal réfléchie et planifiée. La destruction du grand marché sans planification de la suite est une erreur. Le paiement des fonctionnaires au taux de 920 au lieu de 2000 FC pour $1 provoque des grèves. L’absence du SMIG favorise des abus ».
Seth Kikuni a déclaré ce vendredi 29 Octobre 2021, « Vous dépensez 2.5 millions USD de frais de mission par voyage mais vos enfants ne vont pas à l’école. Et vous vous justifiez en disant que vous cherchez l’argent (gaspillé par vous-même) et des partenaires qui ne viendront pas pour des raisons évidentes. Quelle irresponsabilité! »
Le Hautpanel