Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a annoncé vendredi 9 septembre 2022 que le Gouvernement de la République a adopté le Plan directeur d’industrialisation (PDI) pour la relance de la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI).
C’était au cours de la soixante-huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, présidée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vendredi à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Le plan de relance( PDI)/Société Textile de Kisangani adopté par Gouvernement est de 17,5 Millions de dollars américains », a déclaré le ministre de l’Industrie Julien Paluku sur Twitter avant de préciser que ce décaissement s’effectuera par le Ministère du Budget et des Finances.
A l’en croire, la stratégie de relance de la SOTEXKI vise la modernisation et la réhabilitation des installations principalement la filature, le tissage, le finissage, la maintenance. Les volets formation et rajeunissement du personnel doublé du transfert de technologie sont des piliers majeurs.
«La Production attendue est de 10,8 à 12 millions de mètres de tissus. Il y aura 50.000 producteurs de cotons encadrés, 300.000 bénéficiaires dans les provinces de Tshopo, Bas-Uele, Haut-Uele et Ituri », a-t-il ajouté.
Il précise que le conseil des ministres a adopté ce jour le projet de relance de la filière textile en RDC en commençant par la SOTEXKI dont la production a chuté (17 millions de mètres de tissus en 1988 à 400.000 en 2021). De 2.500 travailleurs en 1988, on est passé à 350 en 2022.
Le Hautpanel