Le Gouvernement central compte débloquer un montant de 5 millions dollars américains pour la modernisation des ports de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de Kalundu à Uvira sur le lac Tanganyika et celui de Bukavu sur le lac Kivu, a indiqué le ministre des Transports et voies de communication, Didier Manzenga mercredi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec les gouverneurs du Sud-Kivu et de l’Ituri, respectivement Théo Ngwabidje et Jean Bamanisa.
Pour le gouverneur du Sud-Kivu, la modernisation de ces deux ports facilitera, à coup sûr, non seulement les échanges commerciaux, mais aussi la circulation des personnes et de leurs biens dans le Corridor central et sur toute l’étendue du territoire national via la province du Sud-Kivu.
«Ces deux ports constituent un véritable poumon de ventilation de l’économie congolaise et de celle des pays du Corridor central», a-t-il déclaré.
Le ministre des Transports et voies de communication a, en outre, promis de présenter auprès du Premier ministre, la problématique de la modernisation de l’aéroport de Bunia dans la province de l’Ituri, ainsi que la connexion de la voie ferrée entre la RDC, via le Sud-Kivu vers le Burundi et la Tanzanie.
Le Hautpanel