Au siège de l’UDPS à la 10ᵉ rue à Kinshasa, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, critique ouvertement ce dimanche 25 mai 2025, l’ancien président Joseph Kabila devant une foule de militants.
Il répond aux récentes déclarations de Kabila, qui traite le président Félix Tshisekedi de dictateur. Pour Kabuya, Kabila ne peut pas donner de leçons sur la démocratie et les droits humains.
Il montre des images d’archives entre 2016 et 2018 pour prouver que le régime Kabila réprime violemment les manifestations de l’opposition.
Dans un ton direct, Kabuya affirme que « dans un pays sérieux, Kabila ne parle pas ». Il relance aussi la polémique sur la nationalité de Kabila.
Selon lui, Kabila est Rwandais. Il cite comme preuve la récente apparition de Kabila à la télévision nationale rwandaise.
Kabuya ajoute : « Il doit laisser les Congolais gérer leur pays, car lui n’est pas Congolais. » Il explique qu’il rencontre Kabila dans le passé non pas par amitié, mais par stratégie, car « on savait qu’on était face à un sujet rwandais ».
Enfin, Kabuya accuse Kabila d’avoir encore des contacts à l’intérieur de l’UDPS. Il parle de « sous-traitants » infiltrés dans le parti.