Lors des consultations nationales pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), se présente accompagné de ses collaborateurs ce mardi 25 mars 2025.
Devant la presse, il reconnaît les tensions au sein de l’Union sacrée et affirme son engagement à restaurer l’harmonie.
« Suite à mon passage, j’ai pris connaissance des réactions de mes collègues du présidium, qui ont exprimé leurs préoccupations. Cela est normal. Certains ont même formulé des plaintes. En tant que responsable de la famille politique du chef de l’État, je me sens dans l’obligation de discuter avec mes pairs pour instaurer la paix parmi nous. En politique, il est essentiel d’éviter les frustrations et les humiliations. Je rassure mes collègues du présidium que j’ai bien entendu leurs messages et je m’engage à échanger avec eux dans les jours à venir », déclare-t-il.
Pour Kabuya, l’enjeu principal de l’UDPS demeure la cohésion nationale, indispensable pour permettre au chef de l’État de guider efficacement le pays. Il insiste : « Nous devons éviter les actes qui engendrent des problèmes et des frustrations, car cela n’est ni juste ni utile. »