Au cours d’un point de presse animé mercredi 17 mars 2021 à Kinshasa, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a salué les progrès réalisés par la Mission de l’Organisation des Nations Unie pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) et le travail abattu par sa prédécesseur, Leila Zerrougui.
Elle souligne plusieurs progrès qui se sont opérés durant l’existence de la mission onusienne en RDC, particulièrement dans les zones de conflit, comme la partie Est du pays.
“Je voudrais insister aujourd’hui aussi sur les raisons d’espérer, sur les progrès réalisés l’autorité de l’État continue d’avancer et de s’ancrer dans plusieurs endroits du pays, tout comme la lutte contre l’impunité, en particulier en matière de justice militaire” , a souligné la cheffe de la Monusco.
Elle a , au cours de sa prise de parole, insisté également sur la violence armée qui est contenue par les efforts des casques bleus et d’autres stratégies de la Monusco.
“La violence armée, aussi virulente et inquiétante soit-elle à l’est du pays, est contenue dans ces provinces et c’est pourquoi notre stratégie de transition prévoit de recentrer nos efforts et nos moyens dans ces zones. Autre point positif, c’est le dialogue politique qui a connu quelques perturbations par le passé mène son bout de chemin même s’il faut préserver et consolider les acquis encore fragiles. L’ensemble des acteurs politiques congolais peuvent compter sur nos bons offices,” a expliqué Bintou Keita.
Et d’ajouter que “Nous sommes ici pour continuer d’accompagner l’autorité de l’État et le renforcement de ses fonctions régaliennes police, armée et justice sur tout le territoire de ce pays plein de potentialités”, a t-elle fait savoir.
La Guinéenne Bintou Keita, a martelé sur la collaboration entre les autorités Congolaises et la Monusco, car celle –ci vient en appui au autorités du pays dans sa stratégie pour la restauration de l’autorité de l’Etatt
« Pour y parvenir, il nous faut jouer collectif : au niveau de la MONUSCO, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises, et s’attaquer aux causes profondes des conflits. Cela veut dire aussi travailler de façon étroite avec les autorités nationales et provinciales, et toutes les forces vives de la Nation. Car les Congolaises et les Congolais sont la principale richesse de ce pays – femmes, hommes et enfants, dont le potentiel immense est constamment entravé par les poches de conflit qui subsistent ».
Il sied de noter que c’était le premier point de presse de Madame Bintou Keita depuis sa nomination à la tête de la Monusco.
Le Hautpanel