La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et son vice- ministre des Affaires étrangères et des congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay ont accueilli samedi 09 mai 2020, au beach Ngobila, dans la commune de la Gombe, les ressortissants congolais bloqués à Brazzaville en raison de la fermeture des frontières due au Coronavirus (COVID-19).
Au total, Septante trois congolais (73) congolais, hommes, femmes et enfants, ont traversé le majestueux fleuve Congo à bord deux canons rapides affrétés par le gouvernement de la République pour regagner Kinshasa.
Marie Tumba Nzeza, a prononcé les mots de bienvenue à ces compatriotes avant de les inviter à accepter avec modestie les conditions d’hébergement que le gouvernement de la République a mis à leur disposition pour y passer leur quarantaine de 14 jours.
Pour prévenir la propagation du Coronavirus, les services du ministère de la Santé publique et du comité de la riposte, ont procédé au prélèvement de la température de chaque citoyen avant de remettre une fiche individuelle pour voyageur à remplir sur place. Ils ont été par la suite, tous embarqués dans des bus Esprit de vie, et conduits dans les différents hôtels sélectionnés pour leur quarantaine de 14 jours avant de regagner leurs domiciles.
Pour rappel, la Cheffe de la diplomatie congolaise a réaffirmé la volonté et la détermination du Président de la République et de son gouvernement de rapatrier tous les congolais bloqués à l’ étranger en raison du Coronavirus.
Le Hautpanel