La Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a commencé à retirer ses troupes de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le premier groupe des troupes du Contingent Kenyan (KENCON) a quitté l’aéroport international de Goma aujourd’hui dimanche 3 décembre 2023, après un an de déploiement.
A en croire, un communiqué de cette force, la sortie est conforme à la directive du 23ème Sommet ordinaire tenu le 24 novembre à Arusha, en Tanzanie, où les chefs d’État de la CAE ont pris à l’unanimité la décision de ne pas renouveler le mandat de l’EACRF au-delà du 8 décembre 2023.
En conséquence, le contingent kenyan prend cette décision en retirant progressivement les unités des KDF alors qu’il se prépare à céder la zone qu’il protège.
Ce départ fait suite à une visite du chef des Forces de défense (CDF), le général Francis Ogolla, à Goma en RDC hier 2 décembre 2023, où il a rencontré les dirigeants des FHQ de l’EACRF et des troupes de KENCON à Kibumba et Kibati.
Au cours de la visite, les CDF ont été informées du plan de sortie des troupes de KENCON par le commandant de la force, le général Alphaxard Kiugu, et le commandant du contingent, le colonel Daniel Rotich. La sortie de l’EACRF doit être progressive, en commençant par les unités non critiques.
En reconnaissance de la contribution des troupes à la stabilisation dans l’est de la RDC, le général Ogolla a félicité le contingent kenyan, déclarant qu’il a fait un excellent travail en protégeant les civils dans sa zone d’opérations et en refusant aux groupes armés la liberté d’action pour commettre des atrocités.
“Je suis heureux que les troupes de la KENCON aient assumé le mandat de l’EACRF avec une grande responsabilité. En tant que KDF, nous sommes satisfaits d’avoir rempli notre rôle de manière professionnelle avec un minimum de garanties”, a-t-il dit.
Il a appelé ses troupes au Nord-Kivu à rester prêtes à intervenir et à observer la phase de transition avec le plus grand professionnalisme. L’EACRF confiera notamment les responsabilités en matière de sécurité dans l’est de la RDC aux forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Par conséquent, des plans élaborés ont été mis en place pour assurer un transfert en douceur vers la force désignée qui permettra la continuité des efforts de paix dans la région.
Le mandat de l’EACRF était de mener des opérations conjointes avec les Forces armées de la RDC (FARDC) pour vaincre les groupes armés, soutenir les forces dans les programmes de désarmement, le maintien de l’ordre public ainsi que la fourniture de secours humanitaires.
Depuis leur création il y a un an, les forces de l’EACRF ont enregistré des avancées importantes, notamment le retrait réussi des groupes armés vers les zones de cantonnement désignées et la création de zones tampons dans les zones autrefois dominées par lesdits groupes.
En outre, les forces étaient engagées dans des programmes d’aide humanitaire consistant à fournir de la nourriture, de l’eau et une assistance médicale à la population locale.
Aujourd’hui, près de 300 soldats arriveront au Kenya. Par la suite, dans les prochains jours, le recul du matériel et le mouvement des troupes se poursuivront respectivement par voie routière et aérienne pour les troupes de l’EACRF.
Le colonel Daniel Rotich, commandant de la KENCON, le lieutenant-colonel Gideon Koech, chef adjoint des opérations de l’EACRF et le lieutenant-colonel James Kimonye, officier des opérations de la KENCON ont accompagné ce matin les troupes à l’aéroport international de Goma.
À l’aéroport international Jomo Kenyatta du Kenya, ils ont été reçus, au nom des dirigeants de la KDF, par le brigadier Mohamed Dahir Ali, commandant du Collège technique des forces de défense, et le colonel Shadrack Musau, de la branche des opérations du quartier général de la défense.
Le Hautpanel