La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, est en visite au Burundi.
Mercredi 30 avril 2025, elle donne 612 tonnes de vivres et d’objets utiles aux réfugiés congolais à Bujumbura.
Elle remet de la farine, de la semoule, des haricots, du sucre, de l’huile, du soja, du savon, des habits, des pagnes, des sandales, des kits pour l’hygiène et d’autres objets utiles. Cette aide vient aussi du FONAREV, du HCR et de l’UNFPA.
Sur le site des réfugiés, 38 % sont des femmes en danger, 31 % sont des enfants seuls, et 4 % sont des victimes de violences liées à la guerre.
Denise Nyakeru Tshisekedi visite aussi le centre de l’ONG Fraternité Sans Frontières avec la Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye.
Le centre s’occupe de plus de 300 enfants pauvres ou orphelins. Elle leur donne à manger, des uniformes, des cahiers et des jouets.
Elle dit que les sourires des enfants sont une leçon de courage. Elle promet de continuer à les aider avec la Première Dame du Burundi.
Elle termine en disant : « Là où l’amour agit, la paix revient toujours. »