La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise ce vendredi 6 mai 2022, l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs de quatorze provinces.
D’une part, les provinces concernées par l’élection des Gouverneurs : Bas –Uélé , Haut-Lomami, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kongo-Central, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Sankuru, Tanganyika et Tshopo. Et d’autre part, les provinces de Kinshasa et de Kwango, concernées par l’élection des Vice-gouverneurs des provinces.
La CENI a tenu à rappeler aux candidats les dispositions retenues pour ce scrutin, entre autres :
« L’élection se fait au scrutin secret, les deux tiers au moins des membres qui composent l’Assemblée provinciale, convoquée dans les deux jours qui suivent, délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents.
Les opérations de vote et de dépouillement sont précédées par la vérification du quorum au niveau de l’Assemblée provinciale, car l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province se fait au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours, les deux tiers au moins des membres qui la composent devant être présents.
Chaque Député provincial n’a droit qu’à une seule voix, le vote étant secret. Le Bureau de vote est ouvert à 9 heures, heure locale et dans tous les cas, les opérations de vote commencent après la tenue de la session de l’Assemblée provinciale pour la vérification du quorum et, après réception du procès-verbal de constat du quorum transmis au représentant du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, au Président du Bureau de vote à l’heure prévue pour l’ouverture », peut-on lire dans ce communiqué.
Mercredi 4 mai dernier, le Président de la CENI, Denis Kadima, s’est entretenu avec le Commissaire Général de la police, le Général Dieudonné Amuli, sur les modalités pratiques de sécurisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de ce vendredi 06 mai.
A cet effet, la Police Nationale Congolaise va sécuriser les candidats et les électeurs ainsi que les hémicycles où se tiendront lesdits scrutins.
Le Hautpanel