la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, rencontre ce jeudi 20 février 2025, Paul Nsapu Mukulu, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), pour discuter des graves violations des droits humains dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La situation dans cette région se détériore de plus en plus, en particulier avec les assassinats ciblés des défenseurs des droits de l’homme, perpétrés par l’armée rwandaise et la coalition M23/AFC.
La CNDH alerte sur les massacres et exécutions sommaires des activistes et leaders de la société civile, surtout dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sous l’occupation rwandaise.
Les défenseurs des droits humains sont particulièrement visés, ce qui intensifie la crise dans ces zones.
Dans un esprit de solidarité africaine, une conférence des CNDH d’autres pays se tiendra à Kinshasa les 25 et 26 février. Cet événement vise à exposer les atrocités commises dans la région et à coordonner des actions de plaidoyer pour mettre fin à ces violations.
Face à cette situation tragique, la Cheffe du Gouvernement réaffirme l’engagement de la RDC à poursuivre les efforts diplomatiques pour obtenir des sanctions sévères contre l’agression rwandaise.
Le Gouvernement continue de sensibiliser la communauté internationale pour soutenir les victimes et faire pression pour mettre fin à cette violence.
Cette rencontre marque un nouveau chapitre dans la lutte pour la justice en République Démocratique du Congo. La RDC se tient fermement aux côtés de ses citoyens, déterminée à défendre les droits de l’homme et à rechercher une paix durable.