La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, prépare une mission dans les provinces de l’Équateur et de la Tshuapa. Elle rencontre les gouverneurs de ces deux provinces mercredi 18 juin 2025, à Kinshasa.
Cette rencontre sert à organiser des projets concrets pour une bonne gestion des forêts. La ministre veut aussi renforcer les capacités des autorités locales pour mieux protéger l’environnement.
Eve Bazaiba écrit sur son compte X : « Implémentation des projets concrets de gouvernance forestière et renforcement des capacités pour porter ces provinces à la dimension écologique du pays ».
L’Équateur et la Tshuapa sont situées au cœur du Bassin du Congo. Elles possèdent de grandes forêts.
La ministre veut aider les gouverneurs à mieux appliquer les politiques environnementales du pays et à respecter les accords internationaux sur la protection de la nature.
Cette mission s’inscrit dans l’objectif de la RDC de devenir un modèle dans la gestion durable des forêts tropicales.
Elle soutient aussi les efforts du pays dans la transition vers une économie verte et la mise en œuvre du programme REDD+ pour réduire la déforestation.