Le Président d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe, a félicité ce vendredi 11 décembre, dans un message posté sur son compte Twitter, les honorables députés nationaux pour le vote historique ayant conduit à la déchéance du Bureau de l’Assemblée nationale.
« Félicitations aux députés pour ce vote historique. Ils ont répondu aux attentes de la population et honoré la mémoire de nos martyrs », a déclaré Moise Katumbi, avant d’ajouter «Il n’y a plus d’obstacles pour conduire une politique en faveur de la population et mettre en œuvre les propositions issues des consultations».
Moise Katumbi et son parti politique, avait répondu favorablement à l’appel lancé par le président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors des consultations nationales, en vue de constituer une union sacrée de la Nation.
Pour rappel, l’Assemblée plénière de l’Assemblée nationale a déclaré jeudi 10 décembre 2020, recevable la pétition pour la déchéance de la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda , du 2eme vice –président Boniface Balamage , du rapporteur Celestin Musao, du rapporteur adjoint , Jacques Lunguana et du questeur Alfani Machozi Marie-Claire. Ils ont tous été déchus par plus de la majorité absolue des voix exprimées par les Députés nationaux ( Plus de 260 voix).
Pour des raisons d’hospitalisation, le questeur adjoint Vakpa Unyon Innoncent, n’a pas été concerné dans l’immédiat par le vote de déchéance, la plénière a jugé de renvoyer ultérieurement son vote pour lui donner les moyens de se défendre.
Le Hautpanel