Lors de son interview à Bruxelles (Belgique), le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a accusé son prédécesseur, le président de la République honoraire Joseph Kabila, de préparer une insurrection à l’Est du pays, dans la province du Nord-Kivu, via l’Alliance Fleuve Congo, mouvement –politico militaire qui vise à renverser le régime de Kinshasa.
« Joseph Kabila a carrément boycotté les élections et prépare une insurrection, parce que l’AFC, c’est lui », a souligné d’un ton rassurant le chef de l’Etat dans une interview mardi 6 août 2024, après des séjours en Belgique pour des raisons de santé.
L’Alliance Fleuve Congo (AFC) est une coalition politico-militaire qui cherche à renverser le gouvernement de la RDC. Lors de son lancement le 15 décembre 2023, l’AFC a invité les groupes armés et les membres de l’armée congolaise à rejoindre sa rébellion. L’AFC mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public au nom du M23 et cherche à étendre son insurrection armée au-delà de l’est de la RDC.
Corneille Yobeluo Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est devenu coordinateur de l’AFC et a joué un rôle clé dans le report des élections de 2016 en RDC, qui ont été reportées à 2018.
Depuis la création de ce groupe rebelle, plusieurs cadres du parti politique de Joseph Kabila, président de la République honoraire, ont rejoint l’AFC de Nangaa. Il s’agit d’Adam Chalwe, Yannick Tshisola et Henry Maggie Walifetu, tous membres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), qui combattent la République dans l’AFC.
C’est ainsi que le Président Tshisekedi a souhaité que toute la classe politique Congolaise se mette ensemble, autour de lui pour la bonne marche du Congo.
« Bien sûr, c’est une ouverture. Dernièrement, j’ai reçu, pour l’anecdote, les évêques de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo), le jour où ils ont élu leur nouveau président, leur nouveau bureau. Et dans nos discussions, je ne vais pas les dévoiler ici, mais il y a eu une demande allant dans ce sens. Ma réponse était claire. J’ai dit Messeigneurs, je suis à votre disposition. Je ne demande que ça. Mais dites-moi, Comment vais-je m’y prendre ? J’ai pris l’exemple de trois opposants. J’ai commencé par Martin Fayulu. Je lui ai dit: mais il n’a jamais reconnu les résultats des dernières élections. Comment est-ce qu’il acceptera ma main tendue ?
Moïse Katumbi était prêt à faire la même chose. Il avait même fait la même chose, mais grâce évidemment à la pression des siens. Il a accepté qu’ils rentrent dans les institutions, mais lui reste borderline. Joseph Kabila, n’en parlons pas. Lui, il a carrément boycotté les élections et prépare une insurrection parce que l’AFC, c’est lui. Donc, dites-moi, je fais quoi ? Je n’avais pas eu de réponse. Mais j’ai parlé d’autres qui sont plus conviviaux, plus participatifs. Et je rends ici, par exemple, hommage à quelqu’un comme Adolphe Muzito et même un petit peu au docteur Mukwege aussi, qui, malgré leur position d’opposants, font parfois des commentaires objectifs »
Face à l’avancée des terroristes du M23 -AFC soutenus par le Rwanda à l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il ne va pas dialoguer avec ces terroristes.
“Jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la République Démocratique du Congo, je n’aurais en face de moi la délégation de l’AFC, M23, pour négocier jamais. Je vais parler avec le Rwanda pas négocier, pour demander à Monsieur Paul Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a avoir contre le peuple Congolais ”, a dit Félix Tshisekedi.
Pour M. Tshisekedi, il y a désormais une stratégie mise en place actuellement pour éradiquer l’insécurité et les groupes armés à l’Est de la RDC afin de ramener la paix et quiétude dans tout le pays.
Le Hautpanel