Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside mercredi 14 mai 2025, au Fleuve Congo Hôtel la cérémonie de vernissage du livre « L’Afrique peut nourrir le monde », écrit par l’entrepreneur belge George Arthur Forrest.
L’ouvrage met en lumière le rôle stratégique de l’agriculture dans l’avenir de l’Afrique et appelle à une révolution agricole continentale.
En baptisant ce livre, le Chef de l’État souligne son importance capitale :
« Merci George pour cette contribution très importante à la République Démocratique du Congo, mais aussi à l’Afrique, car cela va vraiment être une sorte de bible pour ceux qui vont se lancer avec nous dans ce rêve de faire la revanche de l’agriculture sur les mines. »
Dans son discours, George Arthur Forrest insiste sur la nécessité d’élever l’agriculture au rang de priorité nationale :
« Par son importance vitale, l’agriculture est au cœur de la vie et doit de ce fait être hissée comme une priorité dans la définition et la mise en œuvre de nos politiques publiques. »
Face à la dépendance alimentaire persistante du continent, il réaffirme sa volonté d’un changement de paradigme :
« Il ne saurait y avoir de doute sur notre volonté d’inculquer une révolution agricole, afin de permettre aux citoyens africains de consommer ce que l’Afrique, notre terre-mère, est capable de produire. »
Le poète sénégalais Amidou Sall, présent à la cérémonie, rend hommage à l’auteur en ces termes :
« Ce livre est un culte, un plaidoyer, une expression poignante d’une douleur qui se mue en espérance : un hymne pour une Afrique debout, souveraine et conquérante. »
George Arthur Forrest, entrepreneur belge d’origine néo-zélandaise, est actif en Afrique centrale dans plusieurs secteurs : énergies renouvelables, travaux publics, métallurgie, agroalimentaire et aviation.
Il dirige le Groupe Forrest, qui regroupe des sociétés comme Congo Energy, EGMF, Grands Élevages de Katongola, et Grelka EGMF Kenya. Philanthrope engagé, il milite aujourd’hui pour une Afrique nourricière et autosuffisante.
L’ouvrage « L’Afrique peut nourrir le monde » s’impose comme un appel fort à la transformation agricole du continent africain.