Le Président Félix Tshisekedi a rencontré ce jeudi 27 février 2025, à la Cité de l’Union africaine, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la paix.
Au programme, une discussion approfondie sur la crise sécuritaire qui touche l’Est de la République Démocratique du Congo et sur les démarches à suivre pour instaurer une paix durable.
Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de la résolution 27-73 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à l’unanimité, qui met l’accent sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et la cessation des hostilités.
Il a précisé : « Nous allons travailler sur cette résolution qui contient des messages très clairs concernant l’arrêt des combats et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi. »
L’attentat meurtrier survenu à Bukavu ce jeudi a renforcé l’urgence d’une action concrète. « Cet événement tragique montre une fois de plus l’importance de respecter et de mettre en œuvre cette résolution avec toutes les parties prenantes.
Tous doivent travailler ensemble dans la même direction », a ajouté Lacroix.
Pour le représentant de l’ONU, l’enjeu principal reste la convergence des efforts pour parvenir à une paix durable.
« Il est impératif que les hostilités cessent, et que la diplomatie s’instaure pour construire une paix véritable », a-t-il conclu. Les discussions entre le gouvernement congolais et l’ONU se poursuivent pour avancer vers la stabilisation de la région.